emploi.courriercadres.com emploi et recrutement

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS
INFOS FORMATION

FACULTE DES LETTRES DE SORBONNE UNIVERSITE

56 boulevard des Batignolles
75017 PARIS
 
PARTAGER CETTE FORMATION
 

Calendrier de la formation


Pour connaitre les prochaines dates de formations, contactez-nous
TYPE DE LA FORMATION : Formation professionnelle

DU Référent laïcité et gestion du fait religieux

Objectifs

L’actualité récente a polarisé l’attention sur la place du religieux dans le quotidien de la vie professionnelle. En échos aux débats et aux polémiques parfois virulents de l’espace public sur le sujet, certaines situations de tension ont été relevées suscitant l’embarras des organisations qu’elles relèvent du domaine public ou privé. Certes, au sens strict, le terme de laïcité ne concerne que la sphère publique, mais l’usage du terme s’est depuis quelques années considérablement élargi. De sorte qu’il n’est pas illégitime de penser qu’il s’agit là d’une mission émergente.


Le but de cette formation sera de rappeler les grands repères, mais aussi les points de débats, qui sont en jeu dans l’application des principes de la laïcité en France aujourd’hui. Repères juridiques, historiques, philosophiques, mais aussi repères en matière de fait religieux, s’il est vrai qu’on ne peut agir de manière professionnelle sur ces sujets en méconnaissance de cause.


Pour autant ce DU a d’abord une vocation pratique. C’est la raison pour laquelle, outre ces repères, un temps important est consacré à des exercices pratiques (mises en situation, jeux de rôles, chocs et conflits, études de cas pratiques, joutes argumentées …) permettant aux participants de s’approprier de manière concrète et appliquée les repères, outils et méthodes proposés. 

Conditions d’admission

Niveau Bac + 3
Maîtrise du français requise 
Une dispense de condition d’accès peut être accordée dans le cadre de la VAPP — avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Durée de la formation

125 heures

Horaires

10 journées X 6h = 54 h (1 lundi par mois)
2 stages intensifs de 2 jours (vendredi/samedi) = (9h-17h + 9h-16h30) = 13h x2 = 26h
15 fin de journées (17h30-20h30) = 45h







Nos autres sites Emploi

emploi.courriercadres.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales